Caractéristiques clés de goPRS

Le goPRS soutient la mise en œuvre de la réforme du PP dans le dispositif organisationnel avec une décentralisation de la fonction de passation des marchés vers les entités adjudicatrices et une centralisation de la supervision, du suivi, de la prévention et de la détection des responsabilités en matière de corruption relevant de l'organisme de réglementation.

Surveillance

Le goPRS améliore la capacité d'un PPRA à superviser et à surveiller les achats individuels et à examiner les attributions de contrats spécifiques qui dépassent les seuils préalables à l’examination  (la question des contrats cumulatifs doit être gardée à l'esprit, c'est-à-dire lorsque des accords-cadres sont utilisés). Le système goPRS accroît l'efficacité du processus de passation des marchés en termes de coûts et d'avantages et veille à ce que chaque achat respecte les principes de la CNUDCI en matière de responsabilité, d'équité, de transparence et d'égalité.

Gestion et suivi

goPRS organise les données et les informations pour fournir aux MDA les informations nécessaires à une meilleure gestion du processus d'approvisionnement. En identifiant les inefficiences, les lacunes et les redondances dans les procédures de passation des marchés, il est possible de gagner du temps et de l’argent. Surtout, les MDA pourront référencer les données de tarification et accéder aux informations sur l'éligibilité et les qualifications de soumissionnaires spécifiques.

Prévention et détection

goPRS rassemble des données et des connaissances sur les schémas de corruption et les modalités de passation des marchés en se concentrant sur la compréhension de l'expérience réelle de la corruption, ses formes et les domaines de vulnérabilités. goPRS est un outil factuel qui collecte et analyse des données sur les modèles de prix inattendus ou d'autres informations afin de fournir des preuves plus solides et plus exploitables de la corruption possible et de sa nature. Le but de goPRS n'est pas simplement de marquer ou de classer, mais plutôt de produire des informations pour l'analyse, la gestion et la prise de décision afin d'optimiser l'utilisation de l'argent et de prévenir la fraude et la corruption.