Bénéficiaires

Les pays qui se réforment leurs systèmes d’achat sont les principaux bénéficiaires du projet goPRS. Ces pays peuvent être divisés en quatre catégories générales caractérisées par leur stade de développement économique et les problèmes qui motivent les efforts de réforme.

Le Premier Groupe

Le premier groupe comprend les pays dont l'économie est en transition d'une économie planifiée / socialiste à un système fondé sur le marché. Ces pays n’ont aucun passé récent en matière de marchés publics concurrentiels car les gouvernements s’approvisionnent essentiellement par les échanges ou par d’autres mécanismes commerciaux entre entités publiques. Ils ont donc dû concevoir et mettre en œuvre de nouveaux systèmes de passation des marchés afin de fournir au gouvernement des mécanismes lui permettant d'acheter auprès du secteur privé sur une base transparente et compétitive.

Le Deuxième Groupe

Le deuxième groupe de pays pourrait être décrit comme les pays à "revenu intermédiaire". Un grand nombre de ces pays ont des systèmes d'approvisionnement fondés sur le marché en place, mais sont en train de moderniser ces systèmes. La modernisation de leurs systèmes d’achat est motivée par plusieurs facteurs, dont la plupart peuvent être attribués à la nécessité de satisfaire les demandes d'une population plus éclairée en faveur de systèmes de prestation de services plus efficaces et transparents de la part du gouvernement et d'une plus grande responsabilisation dans la gestion des dépenses publiques.

Le Troisième Groupe

Le troisième groupe de pays pourrait être qualifié de pays en développement. Dans beaucoup de ces pays, les systèmes de passation des marchés diffèrent très peu de ceux mis en place à l’époque coloniale. L'acceptation de l'importance d'une bonne gestion des dépenses publiques, y compris la lutte contre la corruption, a incité ces pays à moderniser leurs systèmes de passation des marchés. L’influence de la communauté des donateurs a également été un facteur important dans la demande et la fourniture de ressources pour appuyer les réformes.

Le Quatrième Groupe

Le quatrième groupe sont les économies industrialisées, dans lesquelles se déroule également la réforme des systèmes de passation des marchés publics. La motivation à réformer dans ces pays est largement motivée par le fait que les gouvernements changent de manière significative le profil de leurs achats et la manière dont ils les achètent (par exemple, passer des biens et des travaux à l’achat de services, et utiliser des financements privés pour la fourniture de services publics, infrastructure comprise). La nécessité d'utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication tout au long du processus de passation des marchés et l'introduction de nouveaux concepts de gestion du secteur public qui définissent "l'optimisation des ressources" comme objectif du processus de passation des marchés, en laissant aux agences assez de discrétion sur la manière d'atteindre cet objectif.