L'ONUDC publie une mise à niveau majeure de son Logiciel Anti-Blanchiment d’Argent alors que le nombre total d'utilisateurs dépasse les 100 000 - 3 juillet 2020

L'ONUDC publie une mise à niveau majeure de son Logiciel Anti-Blanchiment d’Argent alors que le nombre total d'utilisateurs dépasse les 100 000

L'ONUDC a publié aujourd'hui une mise à niveau majeure de son Logiciel Anti-Blanchiment d'Argent goAML, offrant des fonctionnalités avancées basées sur les dernières technologies afin de permettre aux États membres de capturer et de traiter plus efficacement et plus effectivement les transactions financières qui servent de base aux enquêtes sur le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme, la traite des êtres humains et d'autres violations graves.

goAML est actuellement installé dans les cellules de renseignement financier (CRF) de 53 pays autour du monde qui comptent sur le système pour soutenir leurs enquêtes.
Plus de 80 000 entreprises et plus de 100 000 utilisateurs externes sont enregistrés pour utiliser le logiciel qui ont depuis signalé plus d'un demi-milliard de transactions suspectes.
Cela fait de goAML le plus grand projet logiciel du genre aux Nations Unies et possède une base d'utilisateurs qui est plus du double de celle d'Umoja.

Dans le cadre de la nouvelle version, le logiciel est désormais intégré au réseau mondial de partage de renseignements financiers du Groupe Egmont et fournit des systèmes de génération de rapports de nouvelle génération qui permettent à chaque pays de personnaliser et d'adapter leurs rapports à leurs propres flux de travail uniques.

Développée par l'équipe des produits logiciels pour les États membres (SPMS) à l'UNODC, la phase de développement du code a coïncidé avec le verrouillage du COVID-19, et malgré les nombreux défis pendant cette période, les développeurs ont persévéré pour s'assurer que les objectifs de mise en œuvre et de test soient atteints ainsi que de remanier la prestation des formations sous la forme de webinaires en ligne ainsi que la production de vidéos e-Learning.

Le directeur de la Division de la Gestion, Dennis Thatchaichawalit, a félicité l'équipe goAML de Vienne pour ce développement clé.