À propos de nous
Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Établi en 1997 et basé à Vienne (Autriche), l'ONUDC opère également dans 54 bureaux régionaux, couvrant ainsi plus de 150 pays.
La criminalité, la drogue et le terrorisme sont des questions prioritaires pour les Nations Unies. Dans une époque où ces problèmes qui ignorent les frontières sont de plus en plus considérés comme des menaces pour les individus et les nations, la demande pour des initiatives coordonnées aux niveaux national, régional et transnational par l'ONUDC ne cesse de grandir. Le travail de l’ONUDC accroit la sécurité et améliore la vie quotidienne des individus partout dans le monde.
L'ONUDC travaille directement avec les gouvernements, les organisations internationales, les autres organes des Nations Unies et la société civile pour développer et mettre en œuvre des programmes répondant aux besoins des pays et des régions.
La stratégie de l'ONUDC pour le lutte contre la criminalité, la drogue et le terrorisme intègre une approche thématique et une approche régionale pour assurer des initiatives proactives, centrées et efficaces. Ce travail se concentre sur cinq thèmes en rapport étroit les uns avec les autres :
- La criminalité organisée et le trafic
- La corruption
- La prévention du crime et la réforme de la justice pénale
- La drogue et la santé
- La prévention du terrorisme
Le travail de l’ONUDC est guidé par des mandats basés sur l'état de droit. Suivant ces mandats, nous rassemblons et analysons des faits qui mettent en évidence les tendances et qui servent de base à toute action. Ce travail basé sur la recherche nous permet d'identifier et de répondre aux besoins critiques qui se présentent.
Centre de développement des innovations technologiques de Vienne
Le Centre de Vienne a développé un ensemble d’innovations technologiques rentables pour les États membres, renforçant significativement leur capacité à remplir leurs mandats respectifs, à savoir : le contrôle des drogues, la prévention et le renforcement de la lutte contre le crime organisé, la réforme de la justice pénale, la lutte contre le blanchiment d'argent et la prévention du terrorisme.
Programme onusien de modélisation et d’innovations technologiques d’aide à la lutte contre la corruption et la criminalité finan
Connu sous son appellation anglo-saxonne SPMS, ce programme développe des solutions informatiques durables et abordables pour les mettre à disposition des principales institutions gouvernementales des États membres pour les utiliser dans leurs juridictions locales. Ces institutions couvrent : affaires juridiques, commerce et développement, établissements humains, droits de l'homme et prévention du crime et du terrorisme, y compris la lutte contre blanchiment d'argent et la corruption.
Le programme continuera à fournir des logiciels aux États membres dans les domaines thématiques liées aux mandats de l'ONUDC, à savoir la lutte contre la corruption, le contrôle des drogues illicites et la criminalité transnationale organisée. Il soutiendra également tous les autres programmes de l’ONU qui souhaitent utiliser les modèles et innovations technologiques pour la mise en œuvre effective de leurs mandats respectifs.